Mai 2020. L’été, l’odeur de la nature, les chants d’oiseaux, la verdure… ah! C’est merveilleux au bord de l’eau… Prends des nouvelles ici à propos de nos secteurs et de nos comités.

Même avec le COVID la vie continue…

Des règles simples à suivre:
  • Vous rendre ici seulement quand c’est nécessaire;
  • Toujours une distance de 2 mètres. Si impossible, on porte un masque;
  • Quand on doit se rendre dans des commerces locaux, on porte un masque et on se lave les mains en entrant.

Les nouvelles de l’Association

Comme vous le savez, nous ne pouvons pas organiser de réunions ou de rassemblements, si nous en avons, ce sera par voie électronique, ce qui est assez difficile pour nous. Mais nous pouvons toujours nous entraider, notre communauté et surtout notre lac en faisant du bénévolat . Voici quelques façons que VOUS pouvez aider cet été:

PROCHAINEMENT SUR NOTRE SITE… BOUTIQUE EN LIGNE!

Une nouvelle entreprise dans notre communauté!

La Tanière d’ours distinct ** The Distinct Bear Den

Nous savons qu’il peut être intimidant de trouver des personnes fiables avec de bonnes connaissances et une bonne expertise qui quittent votre maison avec un travail bien fait… Eh bien, rassurez-vous !! L & L sont là! Jeune d’esprit avec 40 ans d’expérience dans TOUS les travaux de construction et d’entretien immobilier. Les travaux sont habilement exécutés avec le sourire et beaucoup de fierté! 

Luc est vraiment un bon gars qui a toujours besoin de quelque chose à faire !! Il est bien connu pour son expertise à Aylmer, Hull et Ottawa. Il a commencé à travailler à l’âge de 15 ans pour Cohen et Cohen, puis a été recruté par les services «d’Ottawa Carpentry» en tant que bras droit … À 25 ans, il a lancé sa propre entreprise, « Distinct Carpentry », qui comprenait de la sous-traitance pour Astro Kitchen Designs , CastleCorp et autres …

Vous voulez, peut-être, vous rattraper dans vos travaux de jardinage ou vos projets qui ont été négligés en raison de votre absence. Voici les services que nous offrons:: *( NOUS UTILISONS TOUTES LES PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES PAR LE DIRECTEUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC!)

  • Appels de service d’urgence;
  • Entretien et réparation complète de votre chalet / de votre maison;
  • Aménagement paysager et entretien du jardin;
  • Projets spéciaux;
  • Suggestions et/ou aide pour un projet pratique.

Notre mission:  Rendre les choses belles!  Appelez-nous au 819-319-5471.  Restez en sécurité tout le monde…. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles. .  

À nos ami(e)s du lac et à nos visiteurs, vous voulez aider?

Vous êtes un habitué de notre lac mais vous n’êtes pas propriétaire d’une propriété MAIS vous voulez aider à sa protection…

FAITES UN DON! Notre Association va l’apprécier et l’utiliser dans nos projets de sensibilisation et de protection environnementale.

COMMENT? Par une contribution INTERAC (e-payment)! La question doit être: Quel le nom du grand lac? La réponse doit être (dans un mot): poissonblanc. Notre adresse courriel pour la transaction: lacpoissonblanc@xplornet.com

Vous souhaitez participer activement à notre ASSOCIATION?

Devenir membre ou renouveler votre adhésion!

La vie continue au bord du lac, donc même si tous nos membres des comités travaillent individuellement nous devons encore payer nos factures .

Actuellement, on a dépensé pour:

  • 8 nouvelles bouées jaunes avec l’équipement nécessaire pour les installer;
  • Cotisation des organisations dont nous faisons partie;
  • Pièces de rechange pour nos bouées de sécurité oranges au Poisson Blanc;
  • Enveloppes et timbres-poste pour notre correspondance;
  • Du papier et de l’encre pour publier notre bulletin pour ceux qui n’utilisent pas le courrier électronique.

D’autres matériaux que nous devrons bientôt acheter:

  • D’autres bouées jaunes;
  • Mise en ligne d’une boutique;
  • De nouvelles affiches de sécurité sur nos chemins;
  • De nouvelles affiches explicatives pour les bouées jaunes;
  • Sacs à ordures et autres trucs pour ceux qui sont impliqués dans la surveillance des îles;
  • Remboursement de la consommation d’essence de notre président lorsqu’il travaille pour nous;
  • Une nouvelle affiche de bienvenue pour le secteur Bowman.
VEUILLEZ NOUS AIDER FINANCIÈREMENT EN RENOUVELANT VOTRE ADHÉSION OU EN FAISANT PARTIE DE NOTRE ÉQUIPE EN DEVENANT MEMBRE!

C’EST IMPORTANT DE REMPLIR VOTRE FORMULAIRE D’INSCRIPTION! Veuillez suivre ce lien: https://lacpoissonblanc.ca/renew-join-the-association/

C’est le seul moyen que vous pouvez nous contacter pour le moment!


Un nouveau service pour nos membres qui ne peuvent pas se rendre à leur propriété!

S’entraider!

Nous sommes là pour vous. Marcel nous a suggéré de vous proposer de garder un œil sur votre propriété pendant votre absence. Nous pouvons déplacer les choses pour donner l’impression que quelqu’un est là et vous envoyer des photos ou des vidéos pour vous rassurer ou pour fournir la preuve que votre voyage ici est pour des raisons de réparations valides. Votre compte de taxes et vos photos peuvent vous aider lorsque vous passez par un point de contrôle.

lacpoissonblanc@xplornet.com

Pour les contacter directement Marcel Prevost or Carla Monette via Facebook also!


DANS L’ACTUALITÉ!

À Bowman:

Linda fait un excellent travail en veillant à ce que les préoccupations des propriétaires de ce secteur soient entendues. Depuis deux ans, nous rencontrons la municipalité et la Base pour mieux gérer la mise à l’eau principale du Poisson Blanc. Lentement mais sûrement, la Base et la municipalité s’impliquent davantage dans la gestion de notre lac.

BONNE NOUVELLE: Linda et Pierre ont participé à une rencontre avec la DG de Bowman, le président du Conseil d’administration de la Base de plein-air et le directeur général de la Base!

Au lac Brochet:

Monique fait un excellent travail. Tout l’argent a été recueilli et on peut maintenant passer à la phase 2 du projet du barrage de castors lorsque la situation le permettra.

À la baie Newton:

Jeff fait un excellent travail en participant aux différents comités dans le secteur de la baie. Nous avons retrouvé tous les documents originaux des procédures légales des années 90 ( merci Andrée-Lise ) et nous avons reçu une réponse des responsables qui gèrent le niveau du lac Poisson Blanc qui a été partagée aux membres. Nous devrions être avertis à l’avance si une modification soudaine du niveau d’eau est attendue et Jeff et son comité continueront de discuter avec le gouvernement pour stabiliser le niveau en septembre.

Au lac Newton:

David fait un excellent travail en communiquant avec chacun des membres de son secteur pour connaitre leurs préoccupations et en développant une spécialité comme négociateur. MERCI DAVID pour ton introspection depuis cet hiver.


BÉNÉVOLAT, POURQUOI PAS MOI??

FAIRE PARTIE DU COMITÉ DE SURVEILLANCE DES PLANTES ENVAHISSANTES POUR LE LAC POISSON BLANC

Notre nouvelle affiche!
Le gros problème au Poisson Blanc
Le myriophylle à épis

Où?

C’est quoi?

TU VEUX NOUS AIDER À LIBÉRER NOTRE LAC DE CE FLÉAU?

En adoptant une ou plusieurs bouées jaunes pendant la saison estival! Il vous incomberait d’installer (au printemps) et d’enlever (à l’automne) vos bouées jaunes de la même manière que nos bouées oranges et de les entreposer en lieu sûr pendant l’hiver.

10 cm Si simple!
Vous voulez être responsable d’une ou plusieurs bouées jaunes? Contactez-nous par téléphone (laissez un message dans la boîte vocale) 819-712-1210 ou contactez-nous par courriel: lacpoissonblanc@xplornet.com

FAIRE PARTIE DU COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ÎLES SUR LE LAC POISSON BLANC:

QU’EST-CE QUE C’EST? QUE PUIS-JE FAIRE?

Une excellente façon d’éduquer vos enfants ou vos amis à prendre conscience de nos actions et de leurs conséquences sur la nature! Il s’agit d’un projet environnemental en coopération avec le Parc régional et la Base de plein air AIR-EAU-BOIS et non une réservation permanente de camping!

Votre engagement est de visiter le site que vous avez choisi une ou deux fois par mois pour voir s’il y a un problème quelconque. NOUS vous donnerons des sacs à ordures pour nettoyer le site, le cas échéant, que vous jetez dans une poubelle. Vous devriez apporter une pelle pour enterrer les «excréments» le cas échéant. Recherchez toute coupe d’arbre ou tout vandalisme et signalez-le le cas échéant.

Jetez un œil à notre page à propos de ce projet: https://lacpoissonblanc.ca/islands-watchdog-committee/

JE SUIS INTÉRESSÉ À FAIRE MA PART POUR PROTÉGER LES ÎLES!

Contactez-nous par téléphone (laissez un message dans la boîte vocale) 819-712-1210 ou contactez-nous par courriel: lacpoissonblanc @ xplornet .com

FAIRE PARTIE DU COMITÉ DES BOUÉES DE SÉCURITÉ (orange) AU LAC POISSON BLANC

QU’EST-CE QUE C’EST? QUE PUIS-JE FAIRE?

Si vous connaissez un tas de roches dangereux ou un autre danger qui peut être marqué avec une bouée de sécurité est un bon moyen d’aider notre communauté. En adoptant une ou plusieurs bouées oranges pendant la saison estival! Il vous incomberait d’installer (au printemps) et d’enlever (à l’automne) vos bouées de sécurité et de les conserver en lieu sûr pendant l’hiver.

JE SUIS INTÉRESSÉ À ME JOINDRE ET PRENDRE SOIN D’UNE BOUÉE!

Margaret fait un excellent travail en tant que coordinatrice de ce groupe. Veuillez nous contacter directement par téléphone (laisser un message dans la boîte vocale) 819-712-1210 ou par courriel: lacpoissonblanc@xplornet.com