Navigation respectueuse

Une navigation respectueuse pour le bienfait de tous!

La navigation de plaisance c’est agréable – nous pouvons tous convenir de cela!

Il n’y a rien de tel que de sentir la brise brumeuse sur notre peau, de regarder un être cher démontrer ses talents de «tubeur» ou de tirer un poisson sur notre ligne. Quel que soit notre truc, nous ADORONS l’eau.
Certains d’entre nous deviennent un peu trop zélés… et oublie la navigation responsable… Jeter la prudence au vent… Aller trop vite, faire des vagues… Peut-être devenir un peu imprudent pour une raison quelconque… Se laisser aller après une semaine difficile ou essayer son nouveau moteur ou sa nouvelle «bébelle».

L’affaire, c’est que… Faire ces choses trop près des autres peut vraiment être nul. Après tout, nous partageons l’eau (c’est un grand lac!) Et n’avons pas tous la même idée de ce qui est agréable. Sortir sur le grand lac est une option à envisager que de rester dans une baie.

À nous d’adopter un comportement nautique responsable ET d’informer nos CLIENTS / LOCATAIRES & FAMILLE de faire de même (ne soyez pas timide!). Nous avons beaucoup de défis et de problèmes comme l’érosion accélérée du littoral (oui, certaines personnes perdent des centimètres de berge chaque année), les dommages matériels ($$$), la sécurité (nageurs, faune). C’est aussi une question de respect des autres / voisins.

Si nécessaire, une navigation irresponsable peut être signalée au cas par cas à la SQ avec le numéro d’immatriculation du bateau.
Si les membres nous le demandent, l’association pourrait demander à la SQ de patrouiller régulièrement la partie sud du lac pour la navigation irresponsable, mais… N’est-il pas mieux de faire mieux au lieu de se faire imposer la loi?
Nous diffusons le message… Ne soyez pas la raison pour laquelle la SQ doit patrouiller.

En résumé:

  1. ON SE DOIT DE SE COMPORTER DE FAÇON RESPONSABLE SUR L’EAU (SIGNALER À LA SQ au besoin – sans rapports, rien ne se fera);
  2. ÇA NE FAIT PAS DE TORT d’être soucieux des autres et des vagues;
  3. RALENTIR PRÈS DES PROPRIÉTÉS ET DANS LES ENDROITS ÉTROITS (les vagues ‘rebondissent’ et reviennent);

  4. ON N’EST PAS TOUS SEULS SUR LE LAC – ON LE PARTAGE. DEMANDER À NOS INVITÉS, LES MEMBRES DE NOS FAMILLES ET À NOS LOCATAIRES DE RESPECTER LE LAC ET LES AUTRES. Il faut trouver le juste milieu:
  • Plus lentement = moins de vagues (plus de dommages à la bande riveraine, aux quais, aux bateaux)
  • Plus vite = de plus petites vagues (plus de danger pour les gens et la faune)

Autres documents à réflexion. Cliquez sur votre choix :

Code d’ethique-Pratiques nautiques-VF

securite nautique

SVP RESPECTEZ CES AFFICHES:

PLANTES ENVAHISSANTES:

Elle indique d’éviter les zones où le myriophylle a été signalée.

CONTRÔLER VOS VAGUES:

Cette affiche (en métal ou coroplaste) est disponible dans notre boutique!

Comment contrôler son sillage??

Pas vraiment simple à comprendre si vous n’êtes pas un expert du nautisme. C’est une question de poids vs vitesse avec votre bateau! Quels facteurs provoquent des vagues? 1) Vitesse du vent 2) Profondeur du lac 3) Déplacement de l’eau 4) Poids du bateau 5) Forme du bateau touchant l’eau 6) Vitesse du bateau. Nous devons également savoir que les petites vagues deviennent grosses par l’effet sur de nombreux bateaux en même temps.

Comment limiter les plantes aquatiques envahissantes?

En demandant à vos ami(e)s et famille de laver leurs bateaux en de le mettre à l’eau!

Du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

INSPECTER et NETTOYER tout le matériel nautique AVANT et APRÈS chaque utilisation, et ce, LOIN DES PLANS D’EAU. 

  1. INSPECTEZ tout ce qui est en contact avec l’eau afin de retirer les plantes, les débris visibles et la boue du matériel utilisé.
  2. VIDEZ l’eau qui s’est accumulée dans l’embarcation, les viviers, le moteur, la cale, les glacières, etc.
  3. NETTOYEZ l’embarcation et l’ensemble du matériel avec une laveuse à pression pour bien déloger tous les organismes sans endommager l’embarcation ni le matériel OU faire sécher pendant au moins cinq jours.
  4. RÉPÉTEZ ces étapes à chaque utilisation.

Contrôle des espèces aquatiques envahissantes (myriophylle) à l’aide de stations de lavage de bateaux.

myriophylle à épis

Nous ne voulons pas répandre cette plante invasive dans nos cours d’eau!

Plusieurs postes de lavages gratuits sont disponibles dans notre région. Demandez à votre municipalité ou encore consultez les journaux locaux.

Cliquez pour lire ce document: Document d’information

Cette étude est un examen complet des défis et des approches à prendre en compte lors de l’établissement d’un programme de rinçage introduction d’espèces exotiques envahissantes dans les lacs de la région. Il est bien écrit et traite d’un problème qui nous concerne au sein de l’Association depuis la confirmation de la présence de plantes envahissantes au lac Poisson Blanc.

Les lacs du Brochet et Newton n’ont pas de plantes envahissantes!