Le 7 juillet 2020: 1) Lettres envoyées aux municipalités 2) Réponses municipales officielles concernant nos projets 3) CAMPAGNE D’ADHÉSION 4) Nos préoccupations récentes

Nous sommes à travailler pour TOI en ce moment! Dernières nouvelles de votre paradis!

Même si vous ne nous entendez pas à voix haute, nous avons des rencontres avec les municipalités de notre secteur (Bowman, Denholm et Lac-Sainte-Marie) et les MRC (Papineau et Vallée de la Gatineau) en votre nom.

1:

LETTRES QUI ONT ÉTÉ ENVOYÉES AUX MUNICIPALITÉS EN JUIN:

Voici les lettres qui ont été envoyées à la municipalité de BOWMAN, veuillez cliquer:

lettre_BOWMAN

lettre_subventionBowman_bouéejaune

Voici les lettres qui ont été envoyées à la municipalité de LAC-SAINTE-MARIE veuillez cliquer:

lettre_GPB_Brochet_LSM_signalisations

lettre_subventionLSM_bouéejaune

2:

RÉPONSES OFFICIELLES MUNICIPALES À NOS DEMANDES:

NOUS AVONS OBTENU QUELQUES RÉPONSES OFFICIELLES À NOS DEMANDES (Cela sera mis à jour souvent):

DE LA PART DE LA MUNICIPALITÉ DE LAC-SAINTE-MARIE:

Projet Montée Jean-Marc et Solitude Nord:

Il est bien connu que la Montée Jean-Marc et la Baie Newton sont inaccessibles en hiver et difficilement accessible en été. Le travail requis vise à rendre le chemin passable en 4 saisons. Quelque peu retardé par la Covid-19, le travail nécessitera l’installation du plus grand ponceau du territoire de Lac Sainte-Marie ainsi que du travail de déboisement et la location de trois pelles mécaniques.

On prévoit une route passable pour la fin de l’automne 2020 et la fin des travaux au printemps 2021.

Retombées pour Lac Sainte-Marie

•Une route passable à l’année longue

•Un accès qui facilite les services municipaux (déneigement, ordures)

Échéance:

Route carrossable pour hiver 2020. Travaux complétés au printemps 2021

Coût total 634270, 00$ Subvention 100000, 00$ Emprun tà repayer amorti sur 25 ans 534270, 00$ Coût aux contribuables: Utilisateurs de la route: 480843,00$ sur 25 ans. Non utilisateurs: 53427 sur 25 ans donc pas de hausse de taxes.

Concernant la Montée Jean-Marc, le calendrier des travaux n’est pas encore disponible. Nous avons pris beaucoup de retards avec la COVID-19. Toutefois :

  • Nous avons terminé l’arpentage «préliminaire» des emprises;
  • Nous avons signé avec les  propriétaires un acte officiel préparé par un notaire;
  • Nous avons commandé un premier ponceau pour le ruisseau dans la baie Newton;
  • Nous avons ouvert les discussions avec le MFFP pour l’assiette du chemin en terre publique.
  • Nous attendons l’entente de 100 000$ de la MRCVG;

Demande d’aide financière:

Pour la production de 4 panneaux de 18 ”X 18” en aluminium + installation des panneaux par des employés municipaux aux endroits suivants:

1) Descente de bateaux de la montée Jean-Marc;
2) Descente de bateaux sur Kelly Newton;
3) Chemin Clermont à un emplacement stratégique;
4) Chemin de la Solitude à un emplacement stratégique;


Concernant le service Internet haute vitesse :

L’ensemble du territoire de la municipalité est visé par un programme d’accès à haute vitesse par les gouvernements. L’objectif est de brancher chaque résidence à un service Internet haute vitesse. Oui, les secteurs du Lac Brochet et du Grand Poisson Blanc sont inclus dans nos demandes effectuées par résolutions. Nous comprenons très bien les besoins de nos contribuables.

La balance de nos suggestions seront discutées au Conseil municipal en août.

DE LA PART DE LA MUNICIPALITÉ DE BOWMAN:

Demande d’aide financière:

Pour la production de 2 panneaux de 18 ”X 18” en aluminium + installation des panneaux par des employés municipaux aux endroits suivants:

1) Descente de bateaux sur le chemin Poisson-Blanc;

2) Base de plein-air Air-Eau-Bois à un emplacement stratégique.

Nos autres suggestions seront présentées au Conseil municipale en août.

3:

CAMPAGNE D’ADHÉSION 2020:

Oui, c’est vrai, le conseil d’administration a décidé que nous serions discrets dans notre campagne 2020 car beaucoup d’entre nous ont des difficultés financières liées à la pandémie mais…

Notre temps et notre dévouement pour assurer la sécurité et la protection du bassin versant et de sa communauté sont gratuits, mais votre association et votre lac ont besoin de votre adhésion pour survivre et pour nous aider à nous aider.

Votre adhésion nous encourage à poursuivre notre travail acharné.

Votre adhésion paye pour:

  • Nos panneaux d’information (grands et petits);
  • Analyse de l’eau;
  • Notre adhésion à d’autres organismes;
  • Notre collecte de fonds à l’Épluchette;
  • Nos bouées (orange et jaune) et nos équipements;
  • Notre site Web;
  • Notre surveillance des îles;
  • Analyse de la transparence de l’eau dans la baie de Newton;
  • Nos événements communautaires…

EN CE MOMENT NOUS AVONS DÉPENSÉ PLUS DE 729$ EN ÉQUIPEMENTS DIVERS

Rejoins nous en adhérant à notre Association. Fait attendre ton opinion, participe à notre vie communautaire!

Clique sur ce lien: https://lacpoissonblanc.ca/fr/product/buy-association-membership/

Curieux(se) de connaitre qui sont nos membres 2020 de notre ASSOCIATION? CLIQUE ICI

4:

NOS PRÉOCCUPATIONS RÉCENTES:

Nous avons reçu une note encourageante de notre député fédéral pour notre communauté:

Partout autour de notre lac, nos bénévoles travaillent sans relâche depuis la fin du printemps afin de poursuivre nos objectifs pour la protection de nos lacs de notre bassin versant. Cette année, est difficile pour nous financièrement en raison de l’annulation de nos activités communautaires et aussi de notre AGA cependant nous avons toujours remplir nos obligations.

Nous sommes contents de l’achat de publicité par le député fédéral du Pontiac William Amos (Secrétaire parlementaire pour la science) afin de nous aider à financer notre nouveau programme des bouées jaunes contre la progression du myriophylle à épis (plantes aquatiques envahissantes) dans le secteur sud du Poisson Blanc. Avec cet achat de publicité nous serons en mesure de fournir l’équipement nécessaire pour tous nos bénévoles d’ici la semaine prochaine.

Tous les détails dans notre prochaine infolettre aux membres.

Merci William

Les îles au sud du Poisson Blanc:

Comme il n’y a pas de surveillance des îles, nous recevons de nombreuses plaintes concernant le vandalisme sur certaines îles, des gros feux de camp, le harcèlement des visiteurs qui se rendent au Petit Sand Bar, les coupes forestières illégales pour faire place à des campings et la surutilisation de certains campings. De plus, nous sommes au courant de courses de bateaux surtout les weekends.

Nous avons contacté la municipalité de Bowman pour faire part de vos inquiétudes quant à la gestion des îles du sud et nous faisons pression pour une solution permanente pour préserver notre petit paradis. De plus, nous avons faites une demande pour plus de surveillance de la part de la Base des iles qu’elle utilise.

Notre comité des anges gardiens des îles:

Cette année, en raison de sa santé, Ray prend un congé de maladie. Nous sommes à la recherche d’un responsable pour ce comité. Votre responsabilité est simple: 1) Nous vous donnons toutes les adresses courriels et numéros de téléphone de nos membres intéressés par la surveillance des îles; 2) Le responsable les contacte par courriel ou par téléphone pour donner son adresse courriel ou numéro de téléphone afin qu’ils puissent vous joindre ou l’inverse si il y a un besoin durant l’été 4) Vous contactez Pierre si vous remarquez de la part de vos bénévoles quelque chose d’inhabituel sur une île ou avez besoin de matériel.

Vous souhaitez rejoindre ce comité en tant que bénévole? Présentement, votre aide serait précieuse!

Curieux d’en apprendre plus sur ce comité? Cliquez ici: https://lacpoissonblanc.ca/fr/les-anges-guardiens-des-iles/

INTÉRESSÉ, veuillez nous contacter immédiatement à notre adresse courriel: lacpoissonblanc@xplornet.com

Respect de la quiétude pour les résidents:

Nous allons installer prochainement cette affiche dans le secteur Bowman, elle est semblable à celle que nous avions installé dans le secteur d’Haven Cove:

La descente de bateaux dans le secteur Bowman:

Il s’agit d’un problème récurrent, pas de surveillance dans le petit parking et la rampe de mise à l’eau. Voitures arrivant très tôt le matin ou très tard le soir à la rampe de mise à l’eau et camping de nuit. Des ordures au sol et des chiens sans laisse etc.

Nous avons eu une rencontre le 8 juin avec la municipalité de Bowman et la Base de plein air Air-Eau-Bois sur ces questions.

La Base s’est engagée à éliminer plusieurs irritants

Le nouveau Conseil d’administration de la base et le Directeur de la base coopèrent pour résoudre les nombreux problèmes qui existent depuis plusieurs d’années. De nouveaux bacs de recyclage ont été ajoutés, la poubelle sera mieux située, une deuxième personne sera présente le week-end dans le petit parking pour contrôler la circulation, surveillance policière les week-ends achalandés, visites régulières du directeur de la base sur les deux sites le week-end , une meilleure signalisation plus visible pour les visiteurs qui arrivent, plantation de cèdres et d’arbres près des clôtures et de chaque côté de la rampe de mise à l’eau. De plus, un membre a été chargé de comptabiliser des statistiques, à présenter à la municipalité, sur le nombre de voitures et de remorques qui restent la nuit pour mieux comprendre le montant d’argent qui est retourné à la communauté locale pour la gestion de ce secteur.

Le problème avec les plantes envahissantes:

La bonne nouvelle, comme vous le savez, c’est qu’il n’y a AUCUNE espèce envahissante dans le lac du Brochet ni au le lac Newton mais…

S’est confirmé que nous commençons en à avoir dans les secteurs de la baie Newton et de Bowman. Curieux d’en apprendre plus? Cliquez ici: https://lacpoissonblanc.ca/fr/avertissements-environnementaux/

Nous sommes très préoccupés par le myriophylle à épi qui se propage et nous avons une solution partielle qui consiste à marquer les endroits où elles sont confirmés. La municipalité nous aidera à installer des panneaux d’avertissement mais nous manquons de bénévoles pour prendre soin des bouées jaunes que nous prévoyons installer avec le Comité des bouées jaunes.

Nous recherchons des membres qui adopteraient un site et seraient disposés à installer (été) et retirer (l’automne) une ou deux bouées jaunes. Nous fournirons tout l’équipement. Nous espérons vraiment que nos membres participeront à ce comité puisque c’est la solution actuelle pour préserver la beauté de notre lac et aussi la valeur de nos propriétés.

Intéressé, veuillez choisir un numéro sur une des cartes ci-dessous et contactez-nous: lacpoissonblanc@xplornet.com

La baie Newton:

Les bouées # 7, 8, 10, 11, 17 et 18 sont surveillées par Jeff, Andrée-Lise, Sue, Larry et Jeff MERCI

Le secteur Bowman:

Les bouées #1 et 2 sont surveillées par Mark MERCI!

  • La mise en branle d’un comité pour un sentier écologique dans notre secteur

Nous sommes encore dans les préliminaires mais ce vidéo t’explique le concept: