Questions fréquentes

Voici quelques questions qui nous sont souvent demandées.

Avez-vous une question… pour nous rejoindre en tout temps: ICI

Que faire en situation d’urgence?

Pour signaler un incendie : 1-800-463-FEUX (3389)

Vous pouvez aussi contacter le 911 ou la Sûreté du Québec.

Informations gouvernementales en situation d’urgence​ pour le bassin versant de la rivière du Lièvre

Urgence Québec: suivre ce lien: https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/Pages/documentation.aspx

Mesures d’urgences DENHOLM (cliquez): http://www.denholm.ca/index.php/fr/communaute/mesures-d-urgence

Pamphlet d’urgence de Notre-Dame-de-Laus :


Questions / réponses

1

Pourquoi trois associations pour la section sud du lac? Expliquez moi la différence entre eux?

La réponse nous vient de Ronald Thomas membre de notre Association et aussi membre fondateur de l’Association des propriétaires de la Baie Newton…

Plusieurs personne me demandent si c’est vraiment nécessaire d’avoir trois associations locales. Pour répondre à cette questions nous devons faire le tour de ces associations pour pouvoir les identifier et connaître leurs différents rôles.

Il y a trois associations locales différentes dans la partie sud de notre lac:

1- A.B.V. du lac Poisson-Blanc
2- Association de la Baie Newton
3- Association des Propriétaires de la Baie Newton

L’Association du bassin versant du lac Poisson-Blanc ou A.B.V. du Poisson Blanc (anciennement l’Association des propriétaires du lac du Poisson-Blanc)

Cette association s’adresse à tous les propriétaires se trouvant dans le bassin versant du Poisson-Blanc, ainsi que ses supporteurs. Il s’agit d’une association de lac comme il en existe des centaines au Québec qui vise à protéger et défendre les intérêts de ses membres tout en voyant à ce que la faune et l’écologie soient protégés. L’association vise à promouvoir des partenariats d’entraide entre tous les usagers du bassin versant du Poisson-Blanc. À ce titre elle est appelée à vous représenter auprès des municipalités, gouvernements de différents paliers et organismes tels COBALI et le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.

L’A.B.V. du lac Poisson-Blanc défini son action entre autre par ses comités de bénévoles tels :

Comité pour les bouées
Comité pour des événements communautaires
Comité pour l’environnement
Comité pour la surveillance communautaire
Comité historique et photos
Comité pour le tournoi de pêche

L‘Association de la Baie Newton pour le stationnement

Cette association est un regroupement de propriétaires d’un terrain de stationnement riverain doté d’un quai à la Baie Newton. Le terrain en question est accessible par le chemin Grand Poisson-Blanc. En effet, plusieurs propriétés de longue date disséminées autour de la baie ont également un titre de propriété conjoint sur ce terrain, compte tenu qu’il n’y a pas si longtemps aucun accès routier n’existait et qu’il était requis d’utiliser une embarcation pour se rendre à sa propriété. Le rôle de cette association est donc la gestion et l’opération de ce terrain de stationnement.

L’Association des propriétaires du ch de la Solitude et de la Montée Jean-Marc dans la Baie Newton

L’APBN a pour fonction de promouvoir l’amélioration des accès routiers pour les propriétés de la Baie Newton situées au sud, à l’est et au nord de la baie (Les propriétaires situés à l’ouest de la baie et du ruisseau Gatineau sont desservis par le Chemin Grand Poisson-Blanc entretenu à l’année). Actuellement les fondateurs de l’association on mis le processus d’enregistrement légal en veilleuse et unissent leur force avec l’AP du lac Poisson Blanc pour promouvoir la nécessité d’améliorer les accès auprès des différentes instances gouvernementales. L’association attend de voir les développements prochains et les propositions de la MRC et de la Municipalité Lac Sainte Marie à venir sur le sujet.

Les fondateurs donneront suite au processus de fondation légale de l’association uniquement si cela est requis par la proposition d’amélioration des accès qui sera retenue par la MRC et la Municipalité. Si la solution retenue nécessite la collecte récurrente de fonds auprès des propriétaires ou encore la réception de subventions municipales (retour de taxes) vouées à la gestion de la maintenance des accès actuels ou futurs.

Dans sa forme actuelle, l’APBN sert de moyen d’information et de réseautage auprès des propriétaires concernés via son site Facebook.

En conclusion

Il n’y a donc aucune compétition entre ces trois associations et selon la localisation de votre propriété vous pourriez bien avoir des intérêts auprès de chacune d’elle. Quoiqu’il en soit il demeure qu’il y a une association parmi ces trois qui joue le rôle de grand dénominateur commun et c’est l’A.B.V. du lac Poisson-Blanc. Que ce soit pour des raisons environnementales, écologiques, que des questions de niveau d’eau vous préoccupe, que ce soit la sécurité nautique, notre quiétude, pour une multitude de raisons, on a tous intérêt à ce que cette association soit forte et représentative.


2

Je n’ai pas accès à ma propriété par un chemin dans le secteur de LSM.

L’ Association de la baie Newton Inc (groupe privé) pourrait t’aider! Ne pas confondre avec l’Association des propriétaires de la baie Newton. Vous pouvez les contacter par la poste uniquement. Envoyer votre demande ou vos questions à: Association baie Newton Inc, 30 ch Kelly Newton, Lac-Sainte-Marie, Québec J0X 1Z0

3

À l’extrémité sud du lac. Savez-vous où nous pouvons garer nos voitures pour quelques  jours? Nous désirons faire du camping.

Sur le chemin du Grand-Poisson-Blanc il y a une zone de stationnement qui n’est pas vraiment un parking sur le côté gauche de la route immédiatement après le pont de bois. Parfois, les gens se garent plus loin (40 mètres environ) où il y avait une ancienne intersection. Il y a un parking officiel pour le canot-camping plus loin sur la route de foresterie qui n’est plus entretenu par la municipalité Lac-Sainte-Marie. Il y a aussi une descente publique à l’extrémité de la baie Newton (via montée Jean-Marc EST) avec du stationnement. Finalement, dans le secteur Bowman, il y a une descente avec un stationnement de longue duré qui est géré par la Base de plein-air Air-Eau-Bois 819-457-4040. S’IL VOUS PLAÎT AVANT DE PARTIR, VÉRIFIEZ NOS NOUVELLES RÉCENTES OU AVEC LA MUNICIPALITÉ SUR LA SITUATION ACTUELLE DES ÎLES.

4

J’étais récemment sur une plage du parc de la Gatineau. On a été mis en garde contre la larve de cercaires qui est à l’origine de la dermatite du baigneur. Avez-vous des renseignements concernant la dermatite du baigneur ici ?

Nous n’avons pas entendu parler de cas de la dermatite du baigneur dans le secteur du lac Poisson Blanc. Nous ne semblons pas avoir eu de problèmes autres que les mouches à chevreuil qui aiment la chair tendre.

5

Nous sommes un groupe de camping d’environ 8 personnes qui voulons faire du camping. Est-ce que le lac Poisson Blanc serait un bon site pour nos besoins ?

Malheureusement, en tant qu’association nous n’avons pas de terrain de camping. Vous pouvez communiquer avec le parc régional Poisson-Blanc (1-866-707-2999) ou www.poissonblanc.org qui est responsable de la location d’emplacements de camping sur les îles.

6

A t-il un accès internet de disponible au lac?

Oui, mais vous devez utiliser une antenne parabolique. Beaucoup de résidents utilisent Xplornet comme fournisseur d’accès Internet. Le cellulaire est fiable si vous êtes abonné à Bell ou ses partenaires (ex: Virgin).

7

J’avais l’habitude de camper plusieurs fois par été sur votre lac, mais j’ai récemment entendu dire que nous ne sommes plus autorisés à camper gratuitement sur les îles, pourriez-vous s’ il vous plaît m’éclairer ?

Comme l’environnement naturel des îles se dégradait et aussi en raison des actes de vandalisme sur différents sites de camping sauvage le Parc régional du Poisson-Blanc a été créé. Il est celui qui gère les différents sites de camping depuis plus de trois ans. Tous les sites de camping aménagés sur les îles doivent être réservés maintenant. Dans la section sud il y a encore des sites gratuits.

8

J’ai entendu dire qu’il y avait un endroit sur le lac où il y aurait des plages de sable est-ce vrai ?

Oui, si vous regardez sur une carte du lac vous remarquerez un endroit nommé Sandbar. C’est juste après l’île Verte.

9

Comment accéder au lac si nous avons un bateau à moteur?

Il y a quatre endroits où vous pouvez mettre votre bateau à l’eau sur le lac:

1) Mise à l’eau publique avec parking ($) dans la municipalité de Bowman. Il suffit de suivre les panneaux du centre de plein-air AIR-EAU-BOIS et vous verrez les indications;

2) Mise à l’eau publique (avec parking) à la fin du chemin de la Solitude (ou de la Montée Jean-Marc qui est un chemin privé). Certaines personnes se plaignent, par contre, qu’il est compliqué de remonter les bateaux;

3) Mise à l’eau publique au lac Campion dans la municipalité de Notre-Dame-de-Laus.

10

Quel est le but de cette affiche?

Érosion

Elle vous indique que le propriétaire de ce terrain a de sérieux problèmes d’érosion en raison des vagues.

11

Quels sont les endroits où on peut pêcher facilement?

Bonne question mais chaque pêcheur garde son lieu préféré secret! Donc c’est un secret mais cette carte pourrait vous aider:

Oui, le ministère de l’environnement a procédé à des ensemencements avec la fécondation des œufs des géniteurs du lac Pope. Cependant en 2017 nous avons procédé à la récolte et à la fécondation artificielle en nature avec le stock de touladi du réservoir du Poisson Blanc.

Pour les prochaines années nous planifions faire des ensemencements de touladis provenant du Poisson Blanc afin de maintenir le stock en meilleur condition étant donné les difficultés de la population associée au marnage.  La limite de taille reste cependant la même : il faut remettre à l’eau les touladis de moins de 55 centimètres.

Pour ce qui est de la ouananiche c’est tout à fait inapproprié d’introduire cette espèce étant donné les interactions négatives avec le touladi qui est une population indigène au plan d’eau.  Par ailleurs le projet est voué à l’échec étant donné la présence du doré jaune qui utilise sensiblement les mêmes habitats de fraye que la ouananiche.  Aussi il est interdit de procéder à ce type d’ensemencement selon l’article 14 du Règlement sur l’aquaculture et la vente des poissons de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune”L’espèce de poisson que l’on voudrait ensemencer doit être déjà présente dans le plan d’eau visé,….”