Les informations sur cette page sont les informations les plus à jour que nous ayons au 8 mai. Cette page sera mise à jour à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.


Si vous êtes un villégiateur de l’extérieur svp ne pas vous rendre dans les magasins locaux. Apportez vos provisions si vous restez ici moins de 7 jours!


UN NOUVEAU SERVICE POUR NOS MEMBRES

Nous sommes là pour vous. Marcel a suggéré que nous vous proposons de garder un œil sur votre propriété pendant votre absence. Nous pouvons déplacer les choses pour donner l’impression que quelqu’un est là et vous envoyer des photos ou des vidéos pour vous rassurer ou pour fournir la preuve que votre voyage ici est pour des raisons de réparation valides. Votre compte de taxes et vos photos peuvent vous aider lorsque vous passez par un point de contrôle. Déjà, quatre membres ont utilisé nos services. Si vous souhaitez que quelqu’un visite votre propriété, veuillez nous contacter à: lacpoissonblanc@xplornet.com

Ou contactez immédiatement: Marcel Prevost or Carla Monette via Facebook !

VOTRE MEMBERSHIP !

Malgré les bouleversements, cette année, votre adhésion ira vers les plus nécessaires :  Nous devons poursuivre nos achats de bouées jaunes et d’équipements divers. De payer nos cotisations et autres dépenses nécessaire à notre bon fonctionnement. Cela permettra à notre Association de poursuivre sa sensibilisation et d’assurer la sécurité de ses membres. Nous vous encourageons à renouveler votre membership.

N’OUBLIEZ PAS, que le fait d’être membre a un avantage pour vous !

  • En vous inscrivant, vous partagez avec nous vos coordonnées et de ce fait nous pouvons communiquer avec vous s’il y a urgence, comme présentement;
  • Vous avez accès à nos courriels informatifs et communautaires;
  • Vous nous aidez financièrement dans l’achat de bouées et autres mesures environnementales.

Vous pouvez payer votre membership soit par chèque, Visa, Mastercard, Interac (E-payment) ou PayPal. Puisque nos administrateurs et bénévoles ne pourront pas avoir de contacts physiques avec vous. Suivre ce lien pour renouveler votre membership : https://lacpoissonblanc.ca/fr/renouveller-ou-joindre-notre-association/

En plus, par Interac, Visa ou MasterCard vous pouvez nous faire un don supplémentaire !


ACCÈS À VOTRE PROPRIÉTÉ:

L’association partage des informations. Son rôle n’est pas de faire la police, de mettre sur pieds des mesures contre le Covid-19 ou de prendre des décisions sur les va-et-vient de nos membres. Nous sommes des bénévoles qui faisons de notre mieux. Nous partageons simplement les renseignements, donc SVP, soyez gentils.

C’est un euphémisme de dire que les restrictions sanitaires actuelle sont sans précédent. Cela a entrainé des restrictions à certains de nos membres d’accéder à leurs propriétés au cours du dernier mois et pour un avenir indéterminé – des droits que nous considèrerions tous comme acquis comme payeur de taxes.

Le gouvernement du Québec a déterminé que les déplacements et l’accès à certaines régions doivent être considérablement restreints jusqu’à nouvel ordre. Bien que nous soutenions nos droits en tant que propriétaires, nous devons respecter la loi. En tant qu’association du Québec, nous devons appuyer la Loi sur les urgences de santé publique du Québec.

J’ai eu, comme plusieurs présidents d’associations, de nombreuses discussions avec des politiciens locaux afin d’avoir des éclaircissements, tant en ce qui concerne la situation actuelle que ce à quoi on pourrait s’attendre à l’avenir. A la question si un propriétaire peut traverser légalement les frontières régionales pour profiter de sa propriété et l’entretenir s’il respecte certaines directives? La réponse est non, ces motifs ne sont pas considérés comme une raison essentielle de voyager. Il faut comprendre que ni les MRC et ni les municipalités n’imposent ces restrictions de voyage et d’accès mais plutôt les ministères de la Sécurité publique et celui de la Santé et que ces directives sont appliquées par la police.

Nous partageons les commentaires reçus de nos politiciens à ce sujet:

De la MRC :

«Je comprends très bien votre situation et sympathise avec vous. Les mesures mises en place en matière de barrages routiers et émises par le gouvernement ont été mises en place dans le seul but de limiter la propagation du virus, qui a très bien fonctionné, en effet la situation des 5 territoires composant l’Outaouais est actuellement décrite comme “Bon et stable”. C’est pourquoi, comme annoncé au point de presse gouvernemental, les barrages routiers situés sur le territoire de l’Outaouais seront levés à compter du 11 mai, permettant la circulation entre la ville de Gatineau et les MRC du territoire.

Cependant, les frontières avec l’Ontario donnant accès à Gatineau sont toujours fermées pour une période inconnue. Certaines données sont encore en cours d’évaluation avant d’autoriser la réouverture. Des mesures telles que l’interdiction des rassemblements intérieurs et extérieurs, le respect de 2 mètres entre les individus et le lavage des mains restent. Toutes ces mesures viennent du gouvernement et nous devons les respecter. Nous devons faire confiance au ministère de la Santé publique pour éviter la propagation du virus. Il s’agit d’une pandémie mondiale et nous devons nous y adapter chaque semaine, même tous les jours et surtout, suivre les points de presse du gouvernement publiés chaque jour à 13 heures.

Le ministère de la Santé publique n’a pas encore fixé de date pour l’ouverture de la frontière entre Gatineau et Ottawa. Ils analysent toujours la situation, car Ottawa est considérée comme une «zone chaude» au même titre que Montréal. La région de l’Outaouais a un très faible taux de cas positifs de COVID-19. »

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 819-644-4545.

De la municipalité de Lac-Sainte-Marie:

«Nous sommes conscients que vous et votre famille respectez les consignes de santé et que vous respectez toutes les directives émises par les autorités compétentes responsables du bien-être de tous les citoyens lors de cette pandémie.

Nous sommes d’accord avec vous, ce ne sont pas des gens comme vous qui présentent un danger potentiel de propagation du virus. Mais ceux qui viennent au lac pendant un jour ou deux lancent leurs bateaux et utilisent les campings.

Mais toutes les activités de camping sont interdites jusqu’à nouvel avis des autorités compétentes.

J’espère que vous aurez la possibilité de vous rendre dans votre chalet dans un avenir proche. »

D’un conseiller municipal:

« Puisque les contrôles seront levés dans les Laurentides le 4 mai et en Outaouais le 11 mai, voici quelques détails concernant les déplacements interrégionaux qui s’appliqueront à partir du 4 mai:

Un résident de l’Outaouais pourra entrer dans la région des Laurentides s’il prétend voyager pour une raison essentielle légitime ou pour un besoin essentiel qui ne peut être satisfait sur le territoire où il réside.

À son retour, il sera informé qu’il devra se mettre en quarantaine pendant 14 jours. S’il présentait des symptômes, il pourrait être refoulé et devoir trouver refuge dans les services de santé et sociaux des Laurentides.

Un résident des Laurentides devrait également pouvoir invoquer un motif légitime essentiel pour entrer en Outaouais. Il peut donc être refoulé.

La police, en l’absence de barrage routier, conservera toujours tous ses pouvoirs pour faire respecter les lois et règlements du Québec et les arrêtés ministériels en vigueur.

Un résident de l’Ontario ou d’une autre région du Québec présent en Outaouais sans motif légitime lors d’une arrestation policière en application d’une loi ou d’un règlement du Québec pourrait encourir une amende en exécution des ordonnances. **** Une plainte d’un citoyen de l’Outaouais peut également entraîner la délivrance d’un constat d’infraction.


Il peut arriver qu’un propriétaire de chalet ait une raison légitime. Les propriétaires d’immeubles ont des devoirs envers leur propriété et envers leurs assureurs. Une casse, un risque de vol, un système d’alarme déclenché ou une clause d’assurance demandant une surveillance régulière des biens assurés sont des raisons légitimes si le citoyen peut le prouver. »

Vous voulez plus d’informations?

Vous pouvez appeler le 819-644-4545.

Vous vous questionnez beaucoup sur les déplacements qui seront dorénavant permis sur le territoire de l’Outaouais. Si vous avez des questions ou des doutes, communiquez avec le numéro général de la Sûreté du Québec et ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

This image has an empty alt attribute; its file name is sécuritéqc-300x248.jpg

Liens vers les services municipaux d’urgences:

  • Lac-Ste-Marie: https://lac-sainte-marie.com/fr/information-coronavirus.php
  • Bowman: http://www.bowman.ca/nouvelles/?id=13#contn
  • Notre-Dame-de-Laus: https://www.notre-dame-du-laus.ca/covid-19
  • Denholm: La municipalité a donné la permission à nos membres résidents du secteur Bowman au Poisson Blanc de s’inscrire! La municipalité de Denholm peut aviser ses résidents presque en temps réel en cas d’urgence. Les citoyens le désirant peuvent être alertés via leur téléphone cellulaire ou leur ligne de téléphone fixe en cas d’événement d’intérêt public. Pour profiter du service, nous vous invitons à vous enregistrer auprès de la municipalité dès maintenant auprès de Marie-France au 819-457-2992 poste 202.

Lien officiel du Québec pour des informations:

Pour toute question concernant le déconfinement et vos droits d’accès , veuillez consulter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

Nous vivons tous cette situation ensemble donc…

  • SOYEZ GENTILS – ça ne coûte rien – on peut tous se le permettre;
  • SOYEZ EMPATHIQUE – essayez de regarder les choses de l’autre côté, objectivement.
  • SOYEZ INFORMÉ – la connaissance c’est le pouvoir… Des informations fiables provenant de sources fiables vous aideront à comprendre l’étendue de la situation.
  • SOYEZ COMPRÉHENSIF, PATIENT ET RESPECTUEUX DES AUTRES – nous sommes tous stressés et essayons de nous adapter à une «nouvelle normalité».
  • ARRÊTEZ ET PENSEZ – en quoi vos actions vous affectent-elles ainsi que ceux qui vous entourent?
  • PENSEZ À L’ENSEMBLE DU PORTRAIT – il ne s’agit ni de vous ni de moi. Il s’agit de sauver des vies.
  • FAITES VOTRE PART – Restez en bonne santé tout le monde, soyez heureux et en sécurité. De meilleurs jours à venir.

Pour votre santé mentale en temps du COVID:

  • Une diète de nouvelles: Limiter votre temps quotidien (1 heure max) à une ou deux pauses journalières pour écouter les nouvelles sur ces chaînes de télé: RDI ou LCN;
  • Gratification: À chaque matin félicitez-vous pour les bons coups de la journée précédente;
  • Prenez le contrôle de ce que vous pouvez contrôler seulement;Communiquez à chaque jour avec vos amis et vos proches;
  • Garder une routine journalière stable;
  • Allez prendre de l’air (un bon bain de nature) tout en faisant de l’exercice physique à chaque jour;
  • Explorez la musique relaxante de toutes variétés;Prenez du temps pour la lecture ou parfaire vos connaissances.

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION:

Interdiction de feux à ciel ouvert

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc une interdiction. La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (article 239) prévoit que quiconque contrevient à une mesure propre à diminuer les risques de feux de forêt prescrite par le ministre en vertu de l’article 189 est passible d’une amende de 500 $ à 50 000 $. Cet avis demeurera en vigueur jusqu’à ce que le MFFP indique autrement.

PRUDENCE! De plus en plus de gens utilise nos chemins!


Questions? Notre adresse courriel: lacpoissonblanc@xplornet.com


Nouvelles de votre Conseil d’administration:

Suite à la proclamation des mesures d’urgences sanitaires le Conseil d’administration a voté à l’unanimité:

  1. D’annuler la vente de t-shirts pour cette année. Nous devions débourser un montant de 500$ pour cette achat et le risque était trop grand pour un déficit et un retard de fabrication. De plus les occasions de vente sont incertains. MERCI à CARLA MONETTE et MATTHEW GIBSON pour leur temps à créer le motif. Ne vous inquiétez pas, ils seront disponible en 2021;
  2. Jeff Parkes et Matthew Gibson vont s’occuper de la promotion et de la vente d’un poster de notre bassin versant. Détails à venir;
  3. D’annuler notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (AGA) qui était prévue au mois de mai. On ne peut pas garantir que la situation sera revenue à la normale à cette date. Tous les administrateurs sont reconduits pour une autre année. Notre bilan financier sera publié sur notre site web en attendant d’être approuvé en 2021. De ce fait je demeure, humblement, votre président et tenterai de promouvoir nos différents comités dont ceux pour les plantes envahissantes et la surveillance des îles du Poisson Blanc. Nous avons déjà, en notre possession, 8 bouées jaunes et aimerions organiser ce comité des plantes envahissantes comme celui de Margaret. Détails à venir par courriel ou FACEBOOK. On espère que la municipalité de LSM participera financièrement à l’achat d’affiches explicatives pour les bouées jaunes. NOUS ESPÉRONS GRANDEMENT que le bénévolat des membres va s’accroître;
  4. D’annuler nos rencontres avec les directeurs généraux de Bowman et de Lac-Sainte-Marie. Par contre, nous allons préparer une lettre détaillée que nous partagerons avec vous antérieurement.
  5. En tenant compte des conseils et directives de la Santé Publique, nous avons décidé d’annuler notre Épluchette communautaire qui devait avoir lieu le 1er aout. Le directeur national de la santé publique décourage les Québécois d’organiser des « barbecues » à la maison. « Marcher à distance de deux mètres ou être devant notre propriété, c’est une autre chose que de se retrouver ensemble autour d’une table », souligne-t-il. En plus de la proximité, les invités se retrouvent alors à manipuler des objets qui ont pu être infectés par un autre convive;
  6. Une autre décision c’est de mettre sur pause tous nos différents comités. En fonction de l’évolution de la situation, il se pourrait, que certains soient capable de poursuivre leurs actions plus tard durant la saison estivale mais cela va dépendre des coordinateurs de nos deux comités soient Margaret ou Ray. De plus, nous avons décidé que nous n’installerons pas nos bouées jaunes (plantes envahissantes) tant que nos pancartes explicatives ne seront pas installées aux entrées des plans d’eau. Notre projet de sentier pédestre vers l’ancienne forêt est rapporté à 2021. Tous nos administrateurs ont été reconduits à leur poste jusqu’en 2021. Malheureusement nous vous informons de la démission de Diane Faucher comme administratrice responsable du secrétariat.

Nos comités ont un besoin urgent de bénévoles !

Puisque la majorité de nos communications seront par des moyens électroniques, nous ne sommes pas certains du bénévolat que nous aurons. SI VOUS ÊTES SÉRIEUX D’ÊTRE MEMBRE vous devriez être aussi intéressé à donner un peu de votre temps pour soulager nos autres bénévoles mais surtout pour aider à préserver nos lacs intacts. SVP impliquez-vous, cela ne vous demande pas plus d’une heure de votre temps annuellement!

  • Notre comité pour les îles du Poisson Blanc a besoin de bénévoles sinon nous devons le dissoudre;
  • Notre comité de bouées pour les plantes envahissantes n’a que deux bénévoles. Nous ne pourrons pas faire grand chose si nous n’avons pas plus de bénévoles.
  • Notre comité pour le sentier pédestre de la forêt ancienne sur la Montée Jean-Marc n’a aucun bénévole présentement.

Nouvelles de votre communauté:

Carla Monette prépare en ce moment notre prochain bulletin printanier.

Bowman:

Votre représentante Linda s’ est informée auprès de la directrice générale de la situation par rapport à la descente de bateaux et à demander de vérifier si le contrat de gérance a été respecté en 2019. D’autres nouvelles à venir. Comme mentionné plus haut nous de prévoyons pas de rencontre présentement mais plutôt l’envoie d’une lettre à la directrice générale. La Base de plein-air est présentement fermée jusqu’à nouvelle ordre mais les sentiers sont ouverts pour Denholm. Bowman a une nouvelle directrice générale, Daisy Constantineau. La Base de Plein-Air Air-Eau-Bois, a un nouveau directeur général: Patrice Tremblay. Je vais les contacter sous peu pour leur dire “Salut” et découvrir ce qui les intéresse dans notre secteur.

Questions ou commentaires pour votre secteur: linda.cornell@hotmail.ca

Notre-Dame-de-Laus:

Pas de nouveauté mais espérons que parmi nos membres quelqu’un s’offrira pour devenir représentant de ce secteur. Puisque notre Comité d’urgence a été dissous jusqu’à nouvel ordre je m’informerai de la situation avec le niveau de l’eau au barrage des Cèdres auprès de la personne responsable.

Lac du Brochet:

Benoît, votre représentant, a été hospitalisé dernièrement mais est de retour chez lui pour récupérer. Tous semble bien aller pour le moment. Monique fait un travail du tonnerre pour amasser la somme nécessaire pour la poursuite du projet de contrôle du niveau de l’eau… plus de détails dans notre bulletin printanier.

Questions ou commentaires: benoitsirois60@gmail.com

Lac Newton:

Rien de nouveau dans ce secteur. Un bel exemple de vie communautaire. Malheureusement, Debby, la conjointe de David (votre représentant) a été blessée grièvement en circulant en vélo mais récupère bien présentement à la maison sous l’œil bienveillant de David.

Pour ceux qui s’inquiétaient de Nicolas et Marie-Claude, ils sont finalement de retour du Pérou… Le hasard a été chanceux pour eux.

Questions ou commentaires: david.orfald@gmail.com

Baie Newton:

Notre administrateur financier, Gilbert Lafontaine est de nouveau grand-papa… félicitation. Un nouveau membre potentiel dans quelques années nous espérons.

NIVEAU DE L’EAU: Jeff, après avoir fait des recherches avec les membres de son comité (Margaret, Darell, JoAnne et Larry) a envoyé une lettre très détaillée à Hydro-Québec qui explique la situation que vivent les propriétaires de la baie par rapport au niveau de l’eau surtout en septembre. Vous devriez l’avoir reçu via courriel. Nous attendons une réponse d’ici quelques temps.

Intéressé à lire la lettre que nous avons envoyé, téléchargez la ici:

Intéressé à lire la réponse que nous avons reçu du gouvernement, téléchargez la ici:

Par rapport aux plantes envahissantes, nous avons les bouées jaunes mais seulement 2 bénévoles d’intéressés. J’espère qu’on pourra augmenter ce nombre.

Concernant la reconstruction de la Montée Jean-Marc:

Motions qui ont été votés: 2020-03-094 Acquisition d’un terrain entre la municipalité de Lac-Sainte-Marie et l’Association des chasseurs et pêcheurs d’Eastview pour la réhabilitation de la Montée Jean-Marc, à la suite des négociations entre les parties pour la réhabilitation de la route. ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ. 2020-03-095 Pour mandater Me Amélie Boutin-Renaud, de la firme PME INTER Notaires Vallée-de-la-Gatineau Inc., à rédiger 5 promesses d’achat de 1 200,00 $, plus les taxes applicables, relativement à l’acquisition de terrain dans le cas de la Montée Jean-Marc. ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ. Plus d’informations après la réponse du Directeur Général Yvon Blanchard à notre lettre.

Questions ou commentaires: parkes.jeff@gmail.com

Revenez souvent ici car nous mettrons à jour nos nouvelles régulièrement d’ici la fin de la pandémie.