COVID-19 au Poisson-Blanc

Non, ne vous inquiétez pas. Ici on relaxe dans la quiétude de notre petit paradis cependant pour nos membres venant de l’Ontario…. Certaines restrictions sanitaires au Québec sont différentes svp suivre ce lien pour des nouvelles en temps réel:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/



ATTENTION LA DATE DE NOTRE AGA A ÉTÉ CHANGÉE POUR LE : 24 mai à partir de 13h à la salle communautaire de Lac-Ste-Marie.


Cette année, la gagnante de notre concours de photos est ELAINE PAUL HOWES!

Notre photo sera en vedette sur notre page Facebook et sur notre site Web en 2020:


ON SE PRÉPARE POUR NOTRE PÉRIODE DE RENOUVELLEMENT ET DE RECRUTEMENT EN AVRIL!

que c’est avec l’aide de votre cotisation de 25$ et de quelques dons que:

  • Nous pouvons renouveler et installer de nouvelles bouées de sécurité sur le lac Poisson-Blanc sud;
  • Acheter nos nouvelles bouées jaunes pour les plantes envahissantes sur le Poisson-Blanc;
  • Préparer de nouvelles affiches de sensibilisation pour les îles et aussi pour nos chemins;
  • L’on peut vous préparer des activités communautaires;
  • Payer nos dettes en administration et autres.

On s’amuse ici!

Vos liens pour connaître les activités dans nos municipalités avoisinantes:

Lac-Ste-Marie: https://lac-sainte-marie.com/fr/nouvelles_et_evenements.php

Denholm: http://www.denholm.ca/index.php/fr/communaute/actualites

Bowman: http://www.bowman.ca/calendrier/#contn

N’oublions pas que nous avons la chance d’avoir une base de plein-air qui offre des activités hivernales pour toute la famille.

La Base de plein-air Air-Eau-Bois.

Lien: http://www.aireaubois.com/

Et la cerise sur le gâteau, un parc régional qui offre des services pour toute la famille pendant l’hiver.

Le parc régional Poisson-Blanc.

Lien: https://poissonblanc.ca/activites/raquette/


MERCI LAC-STE-MARIE ET DENHOLM POUR…

Depuis deux ans nous remarquons une amélioration générale de la Trans-Outaouaise. De plus en plus ce chemin «panoramique» inter-régional prend de la valeur pour nos résidents et villégiateurs.

Un merci spécial à la municipalité de Lac-Ste-Marie pour l’entretien de nos chemins des secteurs du lac Brochet et sur le chemin Grand-Poisson-Blanc pendant la période hivernale. Merci Martin!


Une excursion vers la forêt ancienne!

merci Lori pour la photo souvenir

Avec le marquage partiel du sentier (merci Louis-Philippe), David et Debby, Jeff et Gil, Lori et Pierre ont tenté de retrouver ce petit secteur de la forêt originale de notre région. Nos guides, David et Debby nous ont aider à nous rendre vers de gros pins ainsi que des pruches qui sont assez impressionnantes.

D’après Pierre nous n’avons pas encore trouvé ce petit joyau qui est dépassé les grosses montagnes. Notre excursion a duré environ 4 heures (aller/retour). La montée est vraiment une petite mise en forme mais, on doit se dire que le retour a été très agréable… on a même pu faire quelques folies en descendant. La circonférence du plus arbre était de 2,10 mètres.

On attendra le retour du printemps ou même avant pour explorer davantage.

Si vous êtes intéressé à venir explorer avec nous… faites nous signe!


UN MESSAGE DE PIERRE, PRÉSIDENT EN 2019

En ce retour des fêtes, et après les bilans habituels de fin d’année, il est temps de se tourner vers l’année 2020 qui s’amorce.

Celle-ci s’avère cruciale à plusieurs égards. Elle est chargée d’autant de défis que d’expériences communautaires, de nouvelles aventures, promesses et d’espoir. 

Nous sommes prêts tout est en place… il ne manque que toi! Nous sommes plus de cent membres! Je crois que nous avons, maintenant, la relève nécessaire afin de promouvoir nos valeurs et ainsi protéger notre milieu. Je fais du bénévolat avec l’association depuis 2014, et président depuis 2016.

Dans mes mandats, j’ai pris sur moi la responsabilité d’actualiser nos règlements et notre structure pour être comparable à ce qu’on voyait ailleurs dans la région et, en raison du manque de bénévolat, j’ai pris en charge, personnellement, plusieurs de nos comités et tâches administratives.

Aujourd’hui, je partage mes réflexions sur notre Association qui entame sa sixième année.

Sans l’aide de nos membres administrateurs cela ferait longtemps que notre Association n’aurait pas survécu. MERCI à Linda, Jeff, Benoît et David qui ont accepté de vous représenter, merci à Gilbert, qui, avec son grand sourire, a toujours accepté de s’occuper de notre comptabilité, à Marcel qui a été mon support et motivateur lorsque je manquais d’énergie , à Monique et Diane pour leur aide dans la transcription de nos rencontres. Et, finalement, à Carla, pour sa grande générosité à m’écouter et à me conseiller, dans la préparation de notre bulletin annuel, pour son aide à accueillir notre «Épluchette» et aussi entreposer notre matériel et comme administratrice de notre page Facebook.

En pensant à 2020, ce qui est important d’après moi

Ce printemps on doit démarrer deux comités qui font partis de notre mandat : Le Comité de surveillance des espèces envahissantes (voir tous les renseignements plus bas) et un autre comité qui a été suggéré par la municipalité de LSM: Le Comité du sentier pédestre de la vieille forêt (voir tous les renseignements plus bas). De plus, il faut, revitaliser notre comité de surveillance des îles au lac Poisson Blanc, si nous ne voulons pas perdre la beauté et rusticité de nos îles et finalement réfléchir à nos mesures d’urgences en cas de catastrophes naturels.

De mon côté, je dois prendre en considération ma santé. Aujourd’hui, je dois me rendre à l’évidence que je ne peux pas continuer de cette façon. Cette année, je pense que c’est réalisable! Nous ne sommes pas une ASSOCIATION si nous laissons toutes les responsabilités aux mêmes personnes année après année. Il faut de nouvelles idées, de nouvelles approches et surtout un regain d’énergie créatrice.  

Je prends exemple de notre FUTUR Comité sur les espèces envahissantes…. Il y a urgence avant que la situation devienne incontrôlable. Nous allons nous procurer des bouées jaunes mais est-ce qu’on aura les bénévoles pour s’en occuper? J’ai bien peur et j’ai la même impression pour notre Comité du sentier pédestre de la vieille forêt. J’espère me tromper! Une association progresse grâce à la participation active de ses membres. Si nous n’avons pas de bénévoles ni de responsable pour nos comités… ceux-ci ne seront pas fonctionnel en 2020… donc il faut du monde!!

À la prochaine AGA, je ne me proposerai pas comme président. Après quatre ans à la direction, je me trouve moins performant, ayant moins d’énergie pour me dévouer entièrement à ce rôle comme dans le passé. De plus, j’aimerais profiter des quelques années devant moi pour mes passe-temps et de mes autres passions que j’ai mis de côté.

Si je suis à nouveau nommé, lors de l’AGA, comme administrateur, j’accepterai volontiers mais pas à titre de président. Un nouveau président apportera de nouvelles idées, de nouveaux membres, plus de participation donc, en bref, une nouvelle dynamique!

Dans mon nouveau rôle je me porte garant d’aider la présidence dans ses fonctions et je garderai certaines responsabilités que les administrateurs me donneront.

D’après nos règlements, le président est choisi parmi les administrateurs qui seront votés lors de l’AGA du 24 mai (voir tous les renseignements plus bas)

Selon moi, celui qui sera PRÉSIDENT doit : 1) Avoir une vision globale de notre bassin versant de Notre-Dame-de-Laus au lac du Brochet; 2) Naturellement, il(elle) doit comprendre le Français et l’Anglais; 3) Être ouvert à des rencontres et échanges avec les municipalités et autres associations (environ 2h annuellement) 4) Avoir un esprit rassembleur et motivateur.

Je termine ma réflexion en vous disant un GROS MERCI pour votre confiance depuis ces six dernières années et je suis positif à propos de l’avenir de notre Association . Elle continuera sa progression, avec ta participation afin de nous représenter auprès des autorités municipales et gouvernementales.

MERCI!

Pierre Charlebois

Président sortant 2019

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

PROCÉDURES DE NOMINATION POUR LA PRÉSIDENCE ET POUR L’ÉLECTION:

L’assemblée des membres ne choisit pas directement son président ni les autres postes de son Conseil d’administration. Ce sont les administrateurs élus, après l’AGA, qui se répartissent les tâches administratives dont la présidence, les représentants de secteurs et autres tâches lors de leur rencontre. En résumé, si le poste de président t’intéresse tu dois te faire élire comme administrateur.

Si vous êtes intéressés à représenter votre secteur, la présidence, à partager vos connaissances administratives, à aider la cause de l’Association vous devez vous présenter le dimanche 24 mai à notre AGA. Vous devez être nommé et secondé par un membre qui n’est pas dans votre famille immédiate.

Ci-après, pour les intéressé(e)s, se trouvent tous les détails pour nos comités actuels ou à venir…


LISTES DES COMITÉS EN MANQUE DE BÉNÉVOLES ET FONCTIONNEMENT:

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ÎLES :

Comme bénévole, tu es responsable de surveiller une île où il y a du camping d’après la liste de sites disponible sur le lac Poisson Blanc. Nos sites sont indiqués par une pancarte. Ta tâche est surtout de vérifier l’état général du site et, si nécessaire, le nettoyer (nous fournissons les sacs) s’il a été vandalisé, de vérifier les cendres et d’enterrer les excréments. D’après nos bénévoles ceci arrivent rarement mais, s’il y a problème, tu dois contacter le coordinateur de ce comité (Ray Thibodeau) afin qu’il nous informe.

Tu veux participer à ce comité? SVP écrire un courriel à: lacpoissonblanc@xplornet.com

FUTUR COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ESPÈCES ENVAHISSANTES :

Le coordinateur et bénévoles seront choisis parmi les membres intéressés qui seront présents lors de notre AGA.

La tâche d’un bénévole sera la mise en place d’une ou de bouées jaunes à la fin du printemps et le retrait de ces mêmes bouées à l’automne. Les procédures sont semblables au Comité des bouées qui est sous la responsabilité de Margaret. De plus, il (elle) informera le coordinateur en cas de problème quelconque. Il se peut, aussi, que ce comité soit responsable de la mise en valeur d’une station de lavage de bateaux si cela se concrétisent.

Les membres intéressés peuvent nous rejoindre immédiatement via courriel ou être présent lors de notre AGA. L’équipe d’intéressées se rencontrera juste après l’AGA.

Tu veux participer à ce comité? SVP écrire un courriel à: lacpoissonblanc@xplornet.com

FUTUR COMITÉ DU SENTIER PÉDESTRE POUR LA FORÊT ANCIENNE : 

Le coordinateur et bénévoles seront choisis parmi les membres intéressés qui seront présents lors de notre AGA.

La tâche d’un bénévole sera la mise en place d’un plan de mise en valeur et de protection de cette forêt proche de la Montée Jean-Marc et de sa réalisation. Ce projet sera probablement encouragé par la municipalité de LSM et la MRC lors de la reconstruction de la Montée Jean-Marc cette année. Si on veut être écouter on doit s’organiser.

Les membres intéressés peuvent nous rejoindre immédiatement via courriel ou être présent lors de notre AGA. L’équipe d’intéressées se rencontrera juste après l’AGA.

Tu veux participer à ce comité? SVP écrire un courriel à: lacpoissonblanc@xplornet.com

COMITÉ POUR NOTRE ÉPLUCHETTE COMMUNAUTAIRE :

Il est important de réorganiser ce comité afin de ne PAS DÉPENDRE de la présidence et de Carla. Il y a eu des progrès mais aussi des manques lors de l’organisation de cette activité de levée de fonds en 2019. Nous avons eu des bénévoles mais AUCUN coordinateur ou comité de nommer officiellement ce qui s’est traduit par «que le bras droit ne savait pas ce que le bras gauche faisait».

Les bénévoles de 2019 seront contactés prochainement pour connaître leurs intérêts pour 2020.

Ce que je suggère est la nomination d’un coordinateur(rice) afin de vérifier que toutes les tâches soient comblées par des bénévoles.

NOUS AURONS BESOIN DE 19 bénévoles pour avoir une fête communautaire sans stress.

Tu veux participer à ce comité? SVP écrire un courriel à: lacpoissonblanc@xplornet.com