Avec l’aide de Matthew Gibson, nous allons renouveler notre site web pour le rendre plus attrayant et informatif.

Veuillez indiquer sur votre calendrier le dimanche 26 mai. Entre 13h30 et 15h nous aurons nos AGA à la salle municipale de Lac Sainte Marie. Participez!

Déjà, notre 5e année d’existence! Nous avons travaillé cet automne à nous améliorer et aujourd’hui nous partageons, avec vous, notre travail pour la prochaine année. Elle en sera toute une!

Notre plus grand travail a été la révision de nos règlements administratifs afin de refléter notre présente réalité et prévoir notre expansion future. Ce document de plus de dix pages est disponible ici pour votre lecture personnelle. Nous aurons à voter pour qu’il devienne officiel lors de notre assemblée générale extraordinaire.

Veux-tu lire nos nouveaux règlements?

Nous vous proposerons un nouveau nom qui se veut inclusif pour nos membres des lacs Newton et du Brochet:A

ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU POISSON BLANC

Il faut réapprendre à vivre ensemble, gérer nos problèmes communs, nous exprimer, s’amuser et prendre des décisions sur notre milieu de vie. Nous voulons rester à l’échelle humaine avec nos Vice-présidents. Nous voulons promouvoir une communication claire et efficace qui met en lumière les particularités de nos secteurs auprès des autorités. Partager nos tâches et nos responsabilités afin qu’aucun membre ne soit accablé.

Pour ces raisons nous avons pris la décision de prendre de l’expansion . En 2017, nous avons incorporé les propriétaires du lac Newton et en 2018 ceux du lac Brochet. Étant plus nombreux, cela nous permet d’augmenter notre capacité de répondre aux besoins de nos membres: plus de bénévoles disponibles, plus de possibilités d’activités ou de projets et plus de sous disponibles pour les payer. Présentement nous sommes plus de 82 membres actifs.  Détails dans notre bulletin du printemps.

Des nouvelles pour votre secteur…

BOWMAN

Mylène, Pierre et Linda

Le 1er mars, Linda et Pierre ont participé à la toute première réunion officielle avec la municipalité de Bowman. Linda a très bien expliqué en détail l’historique et les préoccupations de nos membres de la partie sud du lac du Poisson Blanc. On a eu une bonne discussion avec le maire et la directrice générale de Bowman et nous devrions assister à des changements visibles cet été dans ce secteur.

Une deuxième réunion sera organisée avec la Base de plein air Air-Eau-Bois (qui a une nouvelle direction générale) , la municipalité et l’Association avant la fin du mois d’avril, nous l’espérons. Un signe positif était l’installation, à la fin de l’automne, du panneau indiquant l’endroit ou mettre èa l’eau les canoës ou kayaks. En espérant que cela soulagera certaines tensions à la rampe de mise à l’eau.

Le maire de Denholm fera part de nos préoccupations au sujet du maintien de l’ordre et de la sécurité dans l’extrémité sud du lac au comité régional de sécurité de la MRC dans les prochains jours. Nous espérons que la division de Maniwaki acceptera de surveiller notre secteur selon un horaire régulier au lieu de la division de Papineauville.

Si vous ne le saviez pas votre Vice-président MARK PROULX a dû démissionner cet été en raison de la naissance de son premier enfant. Comme il va avoir les bras pas mal occupés dans la prochaine année, le Conseil d’administration a choisi LINDA CORNELL pour le remplacer.

Voici les préoccupations de votre Vice-présidente pour 2019:

  • Étant donné que tous les problèmes sont directement liés à la gestion du ou des terrains de stationnement et à l’accès au lac, l’Association va demander s’il pourrait avoir une copie de l’entente entre la Base de plein-air Air-Eau-Bois et Bowman;
  • Besoin de haies de cèdre le long de la clôture du terrain de stationnement afin de protéger l’intimité de 3 chalets / résidences;
  • Nécessité pour la Base de faire en sorte qu’il n’y ait pas de camping de nuit dans les parking qu’elle gère;
  • Pendant les week-ends occupés d’été, une meilleure gestion est nécessaire: 1) pour la mise à l’eau des bateaux (zone plus basse près de l’eau) – des débordements se produisent trop souvent, les gens empiètent sur une propriété privée alors que les frustrations montent, se criant les uns les autres – surtout quand de grands groupes avec canoës et les bateaux tentent d’entrer et de sortir 2) la gestion des ordures et du recyclage est à revoir;
  • Quai de canoë-kayak – meilleure surveillance, car certains gens passent dans une propriété privée, boivent de l’alcool, laissent leurs déchets sur place, et renversent de l’essence sur le quai;
  • Préoccupations environnementales majeures pour la santé du lac… des sites de camping non surveillés, des eaux usées non traitées / des déchets et papier de toilette laissés après le départ des touristes.
  • Problèmes de sécurité: 1) canoës sur le lac à la tombée de la nuit – il y a des possibilités d’accidents quasi-ratés chaque année avec des bateaux motorisés ou autres non éclairés la nuit tombée, 2) la base de plein-air doit décourager activement ses campeurs de nager de leur plage à la plage de l’autre côté du lac sans mesure de sécurité.

BAIE NEWTON

Ronald votre Vice-président

Mars 2019:

Réunion du 8 mars à la salle municipale

Enfin, le GRAND JOUR est arrivé, le vendredi 8 mars! Tous les propriétaires de la Montée Jean-Marc et de Solitude Nord étaient présents pour entendre le point de vue de la municipalité sur le projet de reconstruction de la route de la Montée Jean-Marc. En tant qu’Association, notre premier objectif dans notre mandat 2014 était de défendre les droits de nos propriétaires-membres. Nous avons soutenu et avons aidé, depuis 2015, l’Association des propriétaires de la baie Newton dans leurs revendications.

Les participants ont été informés des travaux effectués depuis lors, ainsi que des coûts et des délais pour la réalisation de ce projet. Une carte a été présentée détaillant l’itinéraire proposé.

trajet proposé

Pour lire l’historique complet de ce projet, veuillez suivre ce lien au numéro 2: https://lacpoissonblanc.ca/fr/nos-projets/

Comme certains le savent déjà, nous avons révisé les règlements de notre association à l’automne 2018. Elles vous seront présentées lors de notre réunion spéciale d’AGA le 19 mai. Dans les semaines à venir, vous recevrez par courriel des informations sur ces modifications, mais pour les besoins de cet article, voici notre proposition de NOUVEAU MANDAT…

  • Protection de la flore, de la faune et de l’écologie de notre bassin versant;
  • Assurer un rôle de surveillance de la qualité des masses d’eau et des eaux souterraines situées dans notre bassin versant;
  • Promouvoir des partenariats entre tous les utilisateurs de notre bassin versant qui partagent les valeurs de notre communauté;
  •  Protéger et défendre les intérêts de ses membres.

Comme vous pouvez le constater, notre objectif principal, en tant qu’association, sera la protection de l’environnement de notre bassin hydrographique. Ainsi, sur les conseils de notre président, nous concluons que nous avons fait notre part pour aider ces propriétaires dans leur projet routier et nous laissons maintenant le travail final à ceux qui sont directement concernés. Nous allons passer à d’autres projets importants relevant de notre «nouveau» mandat.

Si vous êtes directement concerné par ce projet, rendez-vous sur la page Facebook de «Ass. des propriétaires de la baie Newton »ou contactez Darrell des« Propriétaires du ch de la Solitude ». Nous espérons le meilleur à tous à partir de maintenant.

Veuillez téléphoner à la municipalité au 819-467-5437 si vous n’avez pas reçu votre lettre!

Janvier 2019:

Tous les propriétaires situés sur la Montée Jean-Marc et sur le Chemin de la Solitude sont invités à assister à une assemblée publique le 8 mars à 13h30 au centre municipal de Lac Sainte Marie. La municipalité et la MRC présenteront le projet de reconstruction de la Montée Jean-Marc. Pour avoir plus de détails, vous rendre sur la page du groupe Facebook de Ronald: “Association des propriétaires de la baie Newton”

Courriel reçu du directeur général de la municipalité de Lac Sainte-Marie, un petit cadeau de Noël !:
Une bonne étape de franchie dans le dossier de la Montée Jean-Marc. La MRCVG qui embarque dans le projet pour 100 000$ et la municipalité pour 10% des coûts, en plus de s’occuper de l’entretien annuel de ce chemin après sa réfection. Ça, c’est une bonne nouvelle. Suite à ma discussion avec M. le Maire, même si la convention n’est pas encore signée, il m’autorise à vous envoyer les documents suivants :


Le projet de convention à l’octroi d’une aide financière accepté par les deux parties; Nous prévoyons organiser un janvier 2019 une rencontre au centre communautaire des contribuables intéressés par la Montée Jean-Marc. Nous prévoyons leur expliquer les tenants et aboutissants du projet et l’impact fiscal sur leur compte de taxes. Finalement, la dépense et le financement devront faire faire l’objet d’un règlement d’emprunt. Ce règlement d’emprunt devra faire l’objet d’une approbation par les personnes habiles à voter du secteur Montée Jean-Marc et ensuite par le ministère des Affaires municipales. Joyeuses fêtes d’Yvon Blanchard DG LSM

MERCI aux municipalités de DENHOLM et LAC SAINTE MARIE pour l’entretien de la TransOutaouaise qui est présentement ouverte à l’année. Tous nos membres, ont constaté les améliorations au chemin entreprisent par la municipalité de Denholm et aussi les travaux entrepris sur la grosse côte par LSM.

Ne chercher pas les affiches indiquant les noms de nos chemins. Elles ont été vandalisées pendant la période de chasse. Elles seront de nouveau installées ce printemps. Passer le mot… ne pas utiliser nos affiches comme cibles car il y a un coût pour les remplacer!

Nos membres du chemin du Grand Poisson Blanc, ont eu toute une frousse durant l’été lorsque qu’une descente “publique” (sans stationnement) a été annoncé dans un secteur très à risque de détérioration dans notre baie.

descente non officielle de bateaux

Bonne nouvelle, nous sommes intervenus auprès des instances municipales et l’affiche de descente de bateaux a été retirée. Un  GROS MERCI à la municipalité de LSM pour cette action environnementale.

Nous avons eu la chance d’avoir une bénévole qui s’est occupé de prendre des mesures de transparence près de l’Île Mystérieuse et dans 5 endroits dans la baie Newton. MERCI à Johanne pour son temps et elle nous a dit qu’elle le fera encore en 2019!

Johanne

Vous êtes intéressé à lire ses observations pour la baie Newton pour 2018?

Malheureusement, des changements ont été remarqués cet été. La myriophylle s’est introduite dans notre baie, de plus, certaines algues progressent

algues
myriophylle

IL ne faut pas arracher les plantes car les racines survivent et les plantes flottantes peuvent s’enraciner facilement. Chacun doit faire sa part et surveiller sa rive afin d’avoir un certain contrôle sinon la situation s’aggravera avec le temps.

Vous ne croyez pas qu’il y a problème ? Voici un vidéo qui pourrait vous intéresser..

https://www.youtube.com/watch?v=RC4qLKF6ofg

LAC NEWTON

David votre Vice-président

J’aimerais aborder ce sujet au sein de l’association … qui consiste à rassembler des informations à l’intention des résidents sur les mesures à prendre en cas d’urgence.

Nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas mis en place de protocole ni de plan d’action. Nous ne savons pas si Wakefield ou Maniwaki est le meilleur endroit pour emmener un accidenté- si nous devions conduire nous-mêmes ou appeler une ambulance – nous ne savions pas s’il y avait une ligne d’information d’urgence. Mais tout pour dire, j’ai fini par penser que nous devrions peut-être mettre en place quelque chose – “que faire en cas d’urgence” – reconnaître l’isolement de notre petit quartier – et aussi peut-être penser à promouvoir une formation de secourisme dans la nature et peut-être voir si il y a des gens qui pourraient être utiles et disponibles pour les 1er soins.

Je voudrais ajouter une deuxième préoccupation – qui fait déjà partie du mandat de l’Association – de créer une communauté de soutien qui se soucie de l’autre et de l’environnement. J’appuie vivement ceux qui expriment des préoccupations concernant l’utilisation des rampes de mise à l’eau, les préoccupations liées à sa surutilisation et aux espèces envahissantes. Et Ronald a raison, ceux-ci proviennent de nombreux points d’accès au lac. Une communauté forte et solidaire peut aider à surveiller et signaler les problèmes, par exemple surveillance de quartier, suivi des problèmes, dépannage.

LAC BROCHET

Malheureusement, pas de photos à partager encore mais ça bouge dans ce secteur là!

  • Le 28 septembre, les propriétaires riverains lors d’une assemblée ont décidés de se joindre à notre Association afin d’avoir une voix plus forte auprès des instances municipales. Pierre était présent.
  • Lors de cette rencontre les propriétaires ont choisi Benoît Sirois comme leur Vice-président pour notre Conseil administration.
  • Il a été question de l’aménagement d’une structure, respectant la faune locale, afin de contrôler le niveau du lac et aussi l’activité des castors. Tout est terminé sauf pour l’installation ce printemps de tuyaux et de valves sous la structure.
  • Certains propriétaires voudraient avoir une formation afin de contrôler la présence de plantes aquatiques invasives. Ce  que l’Association a accepté, de plus Pierre proposera l’achat de jutes afin de contrôler la présence de myriophylle comme ça se fait au lac Pémichongan.
photo de Laura Mendicino devant son chalet

D’autres nouvelles…

Margaret

Merci à Margaret qui coordonne notre comité des bouées avec Darrell. Ce dernier a solidifié notre affiche de bienvenue sur la petite île ainsi que remplacé certaines pièces rouillées ou fragiles. Si vous êtes intéressé à lire le document 2018 du comité, il est ici (en anglais):

MERCI aussi à George Mellean, Jean Duchesne, Gilles et Mark Proulx et Fraser Blackwell. Ce comité est très apprécié par tous et est un modèle à reproduire pour la section nord du lac qui est sous la responsabilité du Parc régional.
SVP nous contacter si vous trouver une bouée!

Notre concours photo a eu une gagnante et c’est Natalie Briggs! Nous allons bientôt actualisé notre page d’accueil avec sa photo et Natalie recevra son prix lors de notre prochaine Épluchette en août. Merci à tous ceux qui ont participé!

de Natalie Briggs

MERCI à nos bénévoles qui se sont occupés de certains sites négligés sur les îles. Depuis le début de notre parrainage de sites nous avons constaté une amélioration mais plusieurs autres sites sont à l’abandon. Vous voulez lire les rapports de nos différents bénévoles, cliquez …..

  • Nous aurons deux assemblées en mai, un à la suite de l’autre. La première sera pour l’acceptation de nos nouveaux règlements, de notre nouveau nom et d’un vote sur les critères de membership. Le second sera notre AGA habituelle. Nous allons vous proposer ces rencontres un dimanche en après-midi. Le tout devrait prendre 2 heures. Détails à venir.
  • Nous sommes 82 membres en règle grâce à votre membership nous avons pu ramasser 2 050 $ et Gilbert, notre trésorier, nous dit que nous ne sommes pas dans le rouge.
  •  

Un nouveau règlement de la MRC pour la bande riveraine est maintenant en vigueur! S’il vous plait respecter le 15 mètres devant votre lac… pas de coupes d’aucune sorte. Vous risquez de recevoir une amende salée.

Curieux de lire ces nouveaux règlements?

Stations de lavage de bateaux:

Nous allons nous joindre aux autres associations de lacs afin de demander l’installation de postes de lavage de bateaux dans chaque municipalité. De ce fait nous encourageons l’Association du lac Sam dans sa demande auprès de la municipalité de Denholm.

Curieux de lire le document de l’Association du lac Sam?

Voici quelques problèmes liés au contrôle des espèces envahissantes en utilisant des stations de lavage de bateaux pour nos lacs selon un de nos membres: Pour votre réflexion!

Je ne vois pas de problèmes particuliers avec les stations de lavage pour les non résidents si les permis de mise à l’eau sont émis quotidiennement ou pour la durée de leur séjour sur un plan d’eau donné.


Il y a par contre un petit problème avec les autocollants annuels ou permanents apposés sur les embarcations des résidents si le règlement n’est pas bien conçu.


Prenons un exemple. En faisant la demande à la ville, j’aurai le droit d’obtenir un autocollant et de l’apposer sur mon bateau. Mon bateau ne va pas sur les autres plans d’eau et années après années celui-ci est toujours mis à l’eau au mois de mai et sorti en septembre dans le même bassin. Je ne vais pas ailleurs et il reste au même endroit et passe l’hiver sur le terrain du chalet. Donc aucun problème, je n’ai même pas à aller faire laver mon bateau selon les règlements de ces municipalités pour remettre mon embarcation à l’eau au printemps. J’aurai mon permis de Lac Sainte Marie posé sur mon bateau. De sorte que  si il y a un contrôle sur le lac Poisson Blanc, je suis légal et autorisé à y naviguer.
Prenons maintenant un monsieur X qui demeure au village de Lac Sainte-Marie. Ce dernier, tout comme moi a un bateau qui dort l’hiver sur son terrain et qui va d’année en année tout comme moi mettre son bateau à l’eau mais sur le lac Sainte-Marie. Ce monsieur peut également obtenir de la même municipalité un autocollant certifiant que son bateau est autorisé pour cette municipalité. Un jour, monsieur X décide de sortir son bateau du lac Sainte-Marie et de venir faire une saucette au lac du Poisson Blanc, histoire de varier un peu pour une journée. Carla voit bien le bateau arriver et celui-ci arborant son autocollant de résident de la municipalité, elle n’a d’autre choix que de le laisser faire sa mise à l’eau. Également un agent autorisé de la municipalité, ou d’une autre environnante,  fait une vérification cette journée et ne peut pas différencier son bateau du mien. Nous sommes tous les deux autorisés par la même municipalité à naviguer sur ce plan d’eau. Pourtant il y a une grosse différence. Les deux embarcations ne proviennent pas du même BASSIN VERSANT, bien qu’il s’agisse ici de deux résidents de la même municipalité.
Or tout le monde sait qu’il y a un début de myriophylle au lac Poisson Blanc, de son côté le lac Sainte Marie est dans la mire du Ministères depuis très longtemps pour ce problème. Tu ne veux pas, en tant que président de l’Association du Bassin Versant du Lac Poisson Blanc, laquelle s’est donnée en autre pour mission, de tenter de protéger le lac de ce fléau, tu ne veux pas que ce bateau, même avec son autocollant légal pour la municipalité, puisse continuer à venir impunément en tout légalité continuer à contaminer ton lac, mais tu ne peux pas l’en empêcher… il a son autocollant de la municipalité. Ou pire, d’une autre avec laquelle ta municipalité aurait passé des ententes.

À moins que l’approche des permis donnés et des autocollants données aux résidents soient donnés de façon à ce que le plan d’eau autorisé soit facilement identifiables. Pas la municipalité ou la région, le plan d’eau.Le bon sens c’est , par exemple, qu’un petit lac très contaminé dans une municipalité ne puisse pas venir contaminer impunément les autres lacs. Je n’ai aucune objection à ce qu’une embarcation d’un résident du Réservoir des Sables , Lac Campion ou encore Lac Cuillère  vienne avec son autocollant, pêcher dans la Baie Newton ou le Réservoir du Poisson Blanc. Il s’agit tous des plans d’eau d’un même et seul tributaire, la Rivière le Lièvre. Nous devrions tous nous inquiéter qu’une embarcation du Lac Henney, Lac Vert ou Sainte-Marie puisse y être autorisée. Même s’ils arborent un autocollant de résident de leur municipalité.
Or, on aura beau faire tout les efforts qu’on voudra au niveau de Lac Sainte Marie, mais si ils ne partagent pas cette vision. Nous on aura mis beaucoup d’efforts, eux aussi mais dans une mauvaise direction. De mon point de vue, lorsqu’il n’y a pas de voie d’eau navigable pour un lac donné, le problème est assez simple à résoudre. On inscrit l’identifiant du lac en question sur l’autocollant et c’est réglé. Lorsqu’il s’agit d’une rivière, avec des plans d’eau communicants et des réservoirs, c’est un peu plus complexe. La Vallée de de la Gatineau dont fait partie par exemple le Lac Sainte Marie  et la Vallée de la Lièvre dont fait partie le Réservoir Poisson Blanc sont deux bassins versants différents. C’est pour cette raison que je propose COBALI. C’est un organisme d’influence auprès des municipalités de notre bassin versant. Elle pourra influencer les municipalités à adopter une telle règle, surtout si celles-ci tout comme la Municipalité de Lac Sainte Marie, ont des plans d’eau englobant plusieurs bassins versants.

L’autre argument des municipalités est le coût d’opération de telles stations. Ceci va être un long processus de sensibilisation auprès de toutes les instances gouvernementales.

Curieux de lire ce qui existe dans notre région comme poste de lavage pour les bateaux au niveau municipal? Voici l’exemple de la municipalité de BlueSea:

Affiche que nous voulons être installée à chaque descente

À la recherche de bénévoles

L’Association est à la recherche de bénévoles pour nos enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, la traduction, comme guides, aide pour nos activités, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d’année. Pour plus d’informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs de notre bassin versant envoyez un courriel à: abv.poissonblanc@gmail.com

ENSEMBLE, NOUS POUVONS ALLER BIEN PLUS LOIN DANS NOS REVENDICATIONS.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé
-Margaret Mead

Si ce n’est pas déjà fait.. ENCOURAGEZ VOTRE VOISIN(E) À CE JOINDRE À NOUS