Historique de notre bassin

INDEX: 1: 1re Association 2: Histoire de la région 3: Baie Newton 4: Vieilles photos 5: L’Île mystérieuse 6: Bowman 7: Lac Brochet & Newton

Vous avez quelques photos historiques à partager? Envoyez les: ICI

1

La première association au lac Poisson Blanc:

L’Association des propriétaires du lac Poisson Blanc a débuté dans le secteur de Bowman et son conseil d’administration a été élu le 12 septembre 1980.

Édouard Beauchamp, Gaston Ménard, Jean-Claude Légaré, Georges Laflèche et Rolande Laflèche

Document original qui a été remis à l’Association du parking de la baie Newton: Lettres patentes

2

Historique détaillé de notre belle région:

cliquez ici: historique (source: COBALI)

écrit: par Andrée-Lise:

Ce que nous appelons aujourd’hui le lac (du) Poisson Blanc était anciennement connu comme étant le Grand (Lac) (du) Poisson Blanc. On peut laisser tomber le ‘du’ si on veut – votre choix !

Le Lac Heney était connu sous le nom de Petit (Lac) Poisson Blanc (M. Heney était le président d’un club qui détenait les droits de pêche sur ce lac). Anciennement, le Lac Cuillèrier (dans la partie nord du Poisson Blanc) était aussi connu comme le Petit Lac Poisson Blanc. Le chemin pour se rendre au Lac Poisson Blanc dans la municipalité de Lac Sainte-Marie se nomme chemin Grand Poisson Blanc. Le chemin Poisson Blanc est situé dans la municipalité de Bowman.Pourquoi le Lac Heney était le Petit Poisson Blanc ? Il est possible que ce soit en raison de la sorte de poisson trouvée dans ce lac, comme c’est probablement le cas du Lac Poisson Blanc (Grand Lac Poisson Blanc) (poisson d’eau douce à chair pâle). Pour vous compliquer la vie, il y a un lac dans le Saguenay-Lac Saint Jean qui était anciennement le Grand Lac du Poisson Blanc ET le Lac Poisson Blanc

Aujourd’hui, ce lac se nomme le Lac Dumau. Autre détail… Il y a le Lac Petit Poisson Blanc (anciennement le Lac Lefrançois) dans la municipalité de Cayamant

Il y a d’autres ‘Poisson Blanc’, mais on va s’en tenir à ceux-ci

Une des questions qu’on entend assez fréquemment est le nom anglophone «Whitefish Lake», est-ce le véritable nom?  La réponse est que depuis 1931, le lac est connu sous le nom “Lac du Poisson Blanc” donc officiellement c’est son nom cependant, il est commun d’entendre aussi «Grand lac Poisson Blanc» comme d’entendre les anglophones l’appeler «Whitefish Lake». Depuis 2000 son nom officiel sur les cartes est le lac du Poisson Blanc.

L’origine du nom «de la Lièvre» qui est notre cours d’eau principal:

3

Secteur de la baie Newton (anciennement Baie à la vase):

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LA BAIE GATINEAU PROPOSÉ EN 2008 (cliquez ici): mrc_dev_baie_gatineau2008

CHANGEMENT DE NOM DE LA BAIE :

Baie Newton in the Citizen

traduction: Google translate

Le lac du Poisson Blanc a été présenté dans un journal d’Ottawa, après une longue bataille pour changer le nom de l’une des principales baies, soit la baie à la vase.

Alors que certains d’entre vous le savent déjà, d’autres ne savent probablement pas les faits entourant le changement de nom officiel de l’une des baies les plus populaires sur le lac. Anciennement connu sous le nom «Baie à la Vase», ou “Mud Bay”, la baie est maintenant connu comme «la baie Newton» à l’égard d’Elizabeth (Betty) Newton et de sa famille qui ont été les premiers colons dans notre secteur.

Elizabeth (Betty) Newton, était en quelque sorte une célébrité autour de la baie en raison que de sa famille appartenait les terres, qu’elle a aidé des campeurs perdus et encore diriger des gens vers des chalets qu’ils ne pouvaient pas trouver. Betty (Elizabeth) est l’arrière petite-fille du premier colon sur le lac, qui est venu de Buckingham. Son nom était Arnold Newton et il s’installa dans la région dans le milieu du 19e siècle.

Pourquoi la baie a été initialement appelé “baie à la vase” est un peu un mystère. Personne ne peut comprendre d’où le nom vient, sauf que le premier nom enregistré a été en 1981 pour une enquête à propos d’un terrain autour du lac.

Elizabeth (Betty) trouvait que ce nom n’avait pas de sens, et plus de 200 personnes ont signé sa pétition en accord avec elle. La pétition a été présentée à la municipalité LSM et il a été convenu de changer le nom de la baie officiellement.

Un peu d’histoire. Au début du 19ème siècle, le grand-père d’Elizabeth (Betty) a envoyé ses deux fils, qui n’ont pas encore 21 ans, dans une folle aventure jusqu’à la rivière La Lièvre pour implanter une propriété potentielle qui avait comme origine une concession de terre gouvernementale. À cette période, pour que le bureau de la colonisation accorde un terrain, les colons devaient dans les cinq premières années défricher la terre et s’établir. Ils pouvaient demander ainsi un brevet, qui leur donnerait le titre complet à cette terre. Si les conditions n’étaient pas remplies, la terre revenait au bureau de la colonisation.

Selon les histoires de la famille des Newton, les deux fils qui avaient jalonnés ces terres étaient trop jeunes pour déposer une réclamation pour eux-mêmes. Leur père a donc décidé de les aider en obtenant l’acte en son nom. À l’époque, il n’y avait pas autant d’infrastructures autour,  juste un certain nombre de petits hameaux. Un tel hameau était Ryanville, qui est maintenant la zone entourant la station de ski Mont Ste Marie. Bill Newton s’est établi dans ce hameau, tandis que son frère – le grand-père d’Elizabeth (Betty) – s’est établi sur environ 800 acres de terre autour de la baie Newton.

La famille Newton est non seulement reconnu pour avoir renommer la baie, Elizabeth Gertrude au début des années 1950 a fait don d’un acre de terre pour la construction d’une église, Notre-Dame-Du-Lac du Grand Poisson Blanc, qui a donné des services, durant l’été, pour les campeurs et les villégiateurs jusqu’en 1973. De plus, il ne faut pas oublier, près d’un siècle après que ses ancêtres ont créé le hameau et s’y sont installés, Elizabeth (Betty) Newton a contribué à installer l’électricité à cette partie du lac, avant on devait se fier uniquement sur le propane pour le chauffage et l’éclairage (ou aux chandelles).

4

Quelques photos d’époques…

Merci à Carla, George et Ron!

Renouvellement du contrat pour le bureau de poste à Kelly Newton. Ce bureau de poste a servi 3 scieries locales qui étaient en affaires pendant cette période. (la Scierie Gobeil, la scierie de Matt Kelly, et la Scierie Walter Newton). Ce bureau de poste a été interrompu en 1956. Ainsi que la signature de mon grand-Père, il y a les signatures d’Albert Paré et de son frère Emile Paré. Quelqu’un se souvient d’eux ?

Mon chalet est de l’autre côté à droite, mais à peine visible. Cette photo est antérieure à 1954 (l’année de ma naissance). La chapelle a été construite en 1948 et a été construite quelques années plus tard. Grand-père a construit le chalet en mai 1945. Quand j’étais enfant, une fois que vous avez tourné sur la route du lac Sainte-Marie à partir de l’ancienne Route 11 (maintenant la 105), l’asphalte prenait fin et un voyage poussiéreux commençait. Une fois que nous avons atteint le lac, nous traversions par bateau pour atteindre notre chalet. C’était en 2003 que j’ai pu conduire au chalet en voiture.
Photo de George Mellean et traduction via Google

5


L’île mystérieuse:

Est-ce vrai qu’il y avait des autos qui circulaient sur cette île?? Lisez la réponse ici (en anglais): Mysterious Island Articles

6

Secteur Bowman:

The Boisvert Hotel. Land was originally owned by Rodney Smith. ‎Now a children's camp at the south end of the lake ‎

L’Hôtel Boisvert.

Ce terrain ( à l’extrémité sud du lac‎ )  appartenait initialement à Rodney Smith.
Maintenant c’est la Base de plein-air Air-Eau-Bois.

Une cabine qui se trouve à la baie «Billy Smith». Billy est descendu jusqu’au lac Poisson-Blanc avant 1871. Au tournant du siècle, il a construit et loué plusieurs cabines pour des touristes qui venaient d’aussi loin que New-York.
En 1962 , deux hommes de Poltimore – Emile Boisvert & Henry Buckland – ont traversé en hiver la glace et ils se sont noyés.
Malheureusement pendant l’hiver 2009, cette cabane historique a brûlé. La propriété appartient aujourd’hui au petit neveu de Billy .
Le frère de Billy (Rodney Smith) possédait la propriété où se trouve aujourd’hui la Base de plein-air Air-Eau-Bois.

7

Secteur lac du Brochet et le lac Newton:

Lac Newton:

Le Lac Newton se trouve sur le chemin Grand Poisson Blanc dans le secteur de la baie Newton du Lac Poisson Blanc. Je le connaissais sous le nom de ‘Long Lac’ comme enfant. Le nouveau nom évoque la mémoire de M. Raymond Newton. C’était qui ? Il était le père d’Alice Newton et le grand-père de Carla Monette.

Ce lac se décharge dans la baie Newton qui, elle, se déverse dans le lac du Poisson Blanc. Le nom « Lac Newton » évoque la mémoire de Raymond Newton (1899-1977), petit-fils d’Arnold Newton et fils de Thomas Newton, propriétaire des terres où se trouve ce plan d’eau. La Commission de géographie, l’actuelle Commission de toponymie, a adopté ce toponyme, le 4 août 1931.

Lac du Brochet:

Le Lac Brochet est situé sur le chemin Lac Brochet, et se trouve au début de la TransOutaouaise dans la municipalité de Lac Sainte-Marie. À une certaine époque, on y trouvait un dépanneur et une école de rang.

Autrefois, ce secteur était connu sous le nom du Lac Ryan. L’origine du nom Ryan n’est pas connus aujourd’hui… Cependant, on croit que c’est les ancêtres de la famille Lesage qui auraient modifié le nom avec le temps pour lac du Brochet. Peut-être vous avez des infos? La Commission de toponymie est intéressée !